Voyage passionnant en Australie

Publié le par Rebecca

australie2006-005.jpg

                                                                                                        australie2006-042.jpg

1770 James Cook prend possession des deux tiers de l'île pour le Royaume Uni.     
 Commonwealth  d'Australie depuis son indépendance  le 1er janvier 1901, elle a conservé un système politique de démocratie libérale.
       Et reste une monarchie membre de la Commonwealth des Nations.


       Un pays aussi vaste et dense : 7686 000 km² avec seulement 20 millions d'habitants ...
25 760 kilomètres de côte
dont 2000 km de récifs coraliens (le plus grand du monde)

6 états plus l'île de Tasmanie
Capital Canberra

Langue officielle : Anglais
Plus grande ville : Sydney
Forme de l'Etat : Monarchie Parlementaire
Reine Elisabeth II
Gouverneur Général : Mickael Jeffrey
Premier Ministre : Kevin Rudd

                                           Uluru Ayers Rock
                                          Parc  Nacional de Uluru, classé en 1994 par l'Unesco

                        à quelques centenes de kilomêtres de la ville d'Alice Springs.
                          
                                           Aborigene jouant du didjeridoo

Fabriqué dans une branche d'arbre, de 90cm à 1m80 à de long, placée dans un termitière. Les termites creusent l'interieur du bois. Ensuite de la braise permet de nettoyer l'interieur. Saie l'instrument est prêt

       Il ne reste que très peu d'aborigènes environ 450000 (Les pays arborigènes représentent que 10 % du territoire australien).

             1976: il y a eu la restitution, des nombreux aborigènes sont retournés vivre sur les lieux de leurs ancêtres - Homeland - desquels ils avaient été chassé.
              Ces Homelands sont selon eux leur identité intrinsèque, lieu des origines des ancêtres et de leur groupe familial. Ils sont donc pour la plupart concentrés dans les régions septentrionales du pays. Beaucoup vivent dans les réserves appelées "communautés" , il y en a 70 dans le Nord.
              Ces groupes subissent les fléaux de l'alcool et de l'acculturation .
              A la fin des années 60 sous l'ordre du gouvernement ,des enfants aborigènes métisés de sang blanc ont été arrachés à leur mère et placés dans des orphelinats, de
s familles d'accueil sensées en faire " des bons petits australiens . En 1997, une journée nationale de pardon "National Sorry Day : Keep Australia White"       




                                                                                       "                                                                                                            
         

      


Sachez que si vous achetez
de l'Art aborigène, vous aidez à préserver ce peuple et sa culture qui est en train de disparaitre (un % est versé à leur communauté).

                                                                                         
                                                                                                australie2006-017.jpg

        Les gens de Sydney ont tenance à dire que c'est "la meilleure adressesur terre ".
        Je ne dirais pas le contraire car c'est une ville où l'on se sent très détendu, à cause du comportement des gens : que ce soit le business, les surfeurs, les touristes et les animaux qui ne sont jamais loin. Tous se confondent dans un rythme de vacances éternelles .
        Le cadre naturel et architectural est exceptionnel .
        Le port et l'Opéra sont entourés de musiciens de toutes sortes mais en majorité de jazz..........



        Savez vous ce que veut dire en langue aborigène le mot "Kangaroos" ???





        Lorsque les anglais sont arrivés pour la première fois , et qu'ils ont vu cet animal, ils ont demandé aux aborigènes comment  il s'appellait.
Ils leur ont répondu
"kangaroos" ce qui veut dire dans leur langue " je ne comprends pas" ....


        Sachons ALORS ENFIN, comment s'appelle réellement cet animal si curieux ???




Voyage-en-Australie-2007 Voyage-en-Australie-2007

Gervis Bay

       J'ai pris un mois pour visiter ce pays, car c'était un rêve d'enfant, et ça l'est toujours.
       Déjà à l'âge de 10 ans, je posais mon oreille au sol pour "écouter les aborigénes" et entendre le didjeridoo (instrument aborigène).
       Lorsque que je me suis trouvé parmi eux et qu'ils ont joué pour moi, j'ai retrouvé mes 10 ans, j'ai répété "mon rituel"et je n'ai pas pu contenir mes larmes et je me suis laissée transporter jusqu'au bush, dans le coeur du pays

       J'ai été un peu partout , mais ma priorité ça a été toujours les autochtones.
      Je suis allée à Gervis Bay Village, ainsi qu'à Wreck  Bay Village : Communaté aborigène. C'est à environ 125 km au Sud de Sydney. Un joli paradis où je me suis baignée dans les eaux soyeuses et limpides, et un sable terriblement fin et unique au monde. je me suis promis d'y retourner



Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un voyage qui sembla avoir beaucoup compté pour toi :D<br /> <br /> (Sais-tu qu'il m'a fallu du temps pour réaliser que tu laissais toujours les mêmes articles en page d'accueil et qu'il y en avait d'autres, récents à découvir... :lol:)
Répondre
M
Não é a 1° viagem na Australia, sei o qto luta e defende com unhas e dentes os Aborigenos,entre outros e tantas causas pelo mundo a fora...tua mamãe dizia: ela não teem casa, a casa dela é o mundo.<br /> Saudades de ti <br /> tia do teu coração
Répondre
V
Magnifique ce pays , nous irons toutes les deux , on va faire en sorte que ce rêve se réalise...<br /> Merci pour ton blog et ta générosité !<br /> Bisous à bientôt <br /> Verno
Répondre